Hotline
+221338644500
Nagios
Nagios, anciennement appelé Netsaint, est un logiciel libre de supervision sous licence GNU/GPL qui se décompose en trois parties :
1. un moteur venant ordonnancer les tâches de supervision
2. une interface web permettant d'avoir une vue d'ensemble du système d'information et
des possibles anomalies
3. des plugins, soit une centaine de mini programmes complémentaires permettant, en
fonction des besoins, de superviser chaque service ou ressource disponible sur
l'ensemble des ordinateurs ou éléments réseaux d'un système d'informat
Les fontionnalités de Nagios
supervision des services réseaux (SMTP, POP3, HTTP, NTP, ICMP, SNMP, LDAP, etc.) : ces contrôles sont directement émis par Nagios via des trames réseau TCP/IP sur les services àcontrôler.
supervision des ressources serveurs (charge du processeur, occupation du disque dur, utilisation de la mémoire paginée) et ceci sur les systèmes d'exploitation les plus répendus.
contrôle en local sur les serveurs grâce aux plugins Nagios (check_disk, check-procs,...etc), le résultat pouvant être acheminé via le réseau à l'ordonnanceur Nagios.
Interrogation de la MIB/SNMP pour déterminer les caractéristiques système/réseau d'une machine (version 3 du protocole supportée).
supervision à distance à travers un tunnel SSH permettant d'interroger des services situés derrière un firewall sans ouvrir les ports des services en question. On s'appuiera sur NRPE ou NSCA pour contrôler des services distants.
plugins programmés dans les langages les plus adaptés à leur tâche (Bash, C++, Perl, Python, Ruby, PHP, C#, etc.)
création de reporting pour les machines et/ou services selon une période donnée.